Navigation – Plan du site

Éditorial

Comité de Rédaction
p. 7-8

Texte intégral

1C’est avec beaucoup de plaisir que nous publions ce numéro de Norois « nouvelle formule ». Les lecteurs fidèles de la revue auront constaté que la présentation générale de ce volume a entièrement changé d’aspect. Cette évolution marque un nouveau tournant dans l’histoire de la revue.

2Depuis plus de 50 ans, Norois a largement contribué à l’expression et au rayonnement de la géographie française. Toutefois, des difficultés de financement et de fonctionnement au cours des dernières années ont conduit la revue à accumuler un retard croissant dans la parution des derniers numéros, menaçant ainsi sa pérennité même.

3Pour trouver une issue à cette crise, un nouveau comité de rédaction a été élu en octobre 2003, avec pour mission de relancer Norois. L’équipe constituée prie l’ensemble des auteurs et des lecteurs de la revue de l’excuser pour ses dysfonctionnements récents, et les remercie pour la confiance et l’amitié qu’ils veulent bien continuer de lui porter. En effet, en dépit des difficultés accumulées depuis 2000, les lecteurs sont restés fidèles, et les propositions d’articles n’ont pas diminué, preuve qu’il demeure une place, dans le paysage éditorial de la géographie française, pour la revue Norois.

4Il importe de faire évoluer l’ancien mode de fonctionnement de la revue, qui a montré ses limites. Après un premier travail de remise à jour des comptes de la revue, d’inventaire des abonnements, et d’état des lieux des articles accumulés au cours des trois dernières années, le comité éditorial a entrepris, avec le soutien de l’association Norois, de relancer la revue sous une formule renouvelée.

5La publication de la revue est désormais confiée aux Presses Universitaires de Rennes (PUR) qui bénéficient, outre le soutien inconditionnel de leur directeur, Pierre Corbel, de l’appui des universités impliquées dans le réseau Norois, dans le cadre de la convention passée récemment avec le Réseau des Universités de l’Ouest Atlantique (RUOA). Cette première parution vous permettra d’ailleurs d’apprécier la qualité et le sérieux du travail ainsi effectué.

6En matière de ligne éditoriale, Norois demeure une revue de géographie générale ouverte tant sur les milieux naturels et les questions d’environnement que sur les hommes et sur les dynamiques territoriales des faits sociaux, politiques et économiques. Traditionnellement inscrite dans la France de l’Ouest et les régions de l’Atlantique nord, son aire géographique a été étendue aux rives de l’Atlantique sud (Amérique latine et Afrique), ainsi qu’à une Europe désormais élargie à l’Est dans le nouveau cadre communautaire. S’appuyant notamment – mais pas exclusivement – sur les axes scientifiques des équipes de recherche présentes dans le réseau Norois, et sur les grandes thématiques de la géographie actuelle, la revue consacrera un espace important aux problématiques environnementales, aux enjeux des politiques publiques territoriales, ainsi qu’à la géographie sociale. En outre, convaincue de la nécessité de maintenir un contact étroit entre recherche et enseignement, à l’université comme dans la géographie scolaire, la revue sera ouverte aux publications portant sur la didactique de la discipline.

7Le contenu de ce premier numéro, constitué de mélanges, ainsi que celui du numéro suivant, consacré aux « types de temps », illustrent la richesse de la ligne éditoriale de Norois.

8Pour les numéros à venir, la politique adoptée s’oriente vers une alternance de volumes thématiques, de mélanges et de dossiers. Le contenu scientifique de la revue reste donc ouvert à tous les champs d’investigation, que ce soit la recherche fondamentale ou appliquée, la recherche doctorale ou l’expérience didactique, des résultats de colloques ou de séminaires. Les formules restent tout aussi diversifiées, allant de l’article ou de la note de lecture aux chroniques – océanographique et arctique – qui ont contribué à la notoriété de Norois.

9Très chers lecteurs, vos propositions sont attendues : la revue Norois est à votre service, utilisez-la !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Comité de Rédaction, « Éditorial », Norois, 190 | 2004, 7-8.

Référence électronique

Comité de Rédaction, « Éditorial », Norois [En ligne], 190 | 2004/1, mis en ligne le 01 septembre 2008, consulté le 24 mars 2017. URL : http://norois.revues.org/1034

Haut de page

Auteur

Comité de Rédaction

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page