Navigation – Plan du site

Ligne éditoriale

La revue Norois publie quatre numéros par an. C’est une revue de géographie générale ouverte sur le milieu physique et naturel, sur les questions d'environnement, mais aussi sur les hommes et les dynamiques territoriales des faits sociaux. Elle publie également des articles portant sur des aspects conceptuels et méthodologiques, et ouvre ses pages à d’autres disciplines proches des problématiques du géographe telles que la sociologie, l’économie ou les sciences de l’environnement.

Traditionnellement inscrite dans la France de l'ouest et les régions de l'Atlantique nord, son aire géographique s’étend désormais aux rives de l’Atlantique sud (Amérique Latine et Afrique), ainsi qu’à l’Europe de l’est dans la limite d’études comparatives menées dans le cadre communautaire.

Tout en perpétuant la tradition généraliste de la revue, la ligne éditoriale donne toute sa place aux grandes thématiques de la géographie actuelle sous la forme de dossiers ou de numéros thématiques. Ces derniers sont le plus souvent programmés après sollicitation de la revue par un auteur qui en prend alors la direction. Les mises au point thématiques sous la forme de « chroniques », qui ont pendant très longtemps été une des particularités de la revue, sont les bienvenues, tout comme les comptes rendus d'ouvrages ou les annonces de manifestations scientifiques.

Publication francophone, la revue Norois reste toutefois ouverte à des contributions en anglais et en espagnol.