Navigation – Plan du site

Appels à contribution

NOROIS, numéro thématique :

Afrique(s) atlantique(s)

Coordinateurs :

Aziz Ballouche1, Evelyne Gauché2, Thierry Guineberteau3,

1 - Université d’Angers, UMR 6554 CNRS LETG, aziz.ballouche@univ-angers.fr

2 - Université François Rabelais, Tours, UMR 7324 CNRS CITERES, evelyne.gauche@univ-tours.fr

3 - Université de Nantes, UMR 6554 CNRS LETG, thierry.guineberteau@univ-nantes.fr

Les concours nationaux de l’agrégation de géographie et du CAPES d’histoire-géographie ont mis au programme la question suivante : « L’Afrique : du Sahel et du Sahara à la Méditerranée ». La revue Norois saisit cette occasion pour proposer un numéro thématique sur cet espace géographique avec une perspective atlantique. Au-delà du littoral océanique, entre le Détroit de Gibraltar et le Cap Vert, ce sont à la fois les arrière-pays, mais plus largement toute la façade atlantique du continent et ses connexions avec les régions voisines, la Méditerranée et l’Europe méridionale notamment, qui constituent l’espace pertinent pour comprendre les dynamiques en cours dans cette partie du Monde.

  • L’héritage historique, précolonial et colonial,

  • les logiques de peuplement et de migrations,

  • les convergences culturelles (par le biais de l’Islam notamment, mais pas seulement),

  • les dynamiques d’intégration économique et géopolitique actuellement en cours (comme l’entrée du Maroc dans la CEDEAO et son « statut avancé » avec l'Union Européenne),

  • les ressources (particulièrement marines et littorales),

  • les enjeux climatiques et environnementaux (comme la désertification)…

tout cela contribue à donner une cohérence à cet espace géographique.

Les contributions pourront aborder toutes les entrées géographiques de la région, en privilégiant une démarche décloisonnée, et si possible comparative, au-delà des limites territoriales des Etats ou des ensembles biophysiques, afin de mettre en lumière les logiques de ces cohérences. Les études de cas, sur des questions spécifiques ou sur des exemples bien localisés, sont également les bienvenues à condition qu’elles visent à illustrer des enjeux plus larges à signification régionale (la question des ressources et les défis environnementaux, les transformations des agricultures, l’urbanisation, les mobilités/migrations, les enjeux géopolitiques…). Des contributions associant une ouverture disciplinaire, notamment vers l’histoire, l’économie ou les sciences politiques, sont également souhaitables.

La publication de notes de recherches, qui diffèrent d’un article en ceci qu’elles correspondent davantage à un point de vue étayé par l’expérience et l’état de l’art que par l’analyse d’un matériel scientifique nouveau, est également possible.

Les propositions d’article (sous forme d’un résumé de 2500 caractères maximum, précisant le titre, les auteurs et leurs affiliations) doivent parvenir aux coordinateurs avant le 30 septembre 2017.

Merci d’envoyer votre proposition à : aziz.ballouche@univ-angers.fr, avec copie à : evelyne.gauche@univ-tours.fr et : thierry.guineberteau@univ-nantes.fr.

Les propositions retenues pourront être soumises comme articles répondant aux normes de la revue au plus tard début janvier 2018 et suivront le parcours classique d’expertise avant d’être acceptées pour une publication éventuelle dans un des numéros de 2018.

Norois est la revue de géographie des Universités du Centre-Ouest de la France et bénéficie de la reconnaissance scientifique du CNRS (http://norois.revues.org/). La revue publie des textes en français et en anglais.

Le calendrier général est le suivant :

- Proposition de résumés pour le 30 septembre 2017,

- Sélection des propositions retenues 15 octobre 2017,

- Soumission des contributions finales début janvier 2018,

- Procédure d’expertise dès janvier 2018,

- Parution du numéro thématique milieu 2018.