Navigation – Plan du site

Après Xynthia : vers un repli stratégique et un État fort ?

Denis Mercier
p. 7-9

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2016.
Consulter cet article

Aperçu du texte

« Le mitage de l’espace agricole et des dunes s’étend chaque année. Sur toute la façade méridionale du littoral, le contrôle strict des affectations des sols est urgent si l’on ne veut pas voir s’étendre un tissu de banlieue pavillonnaire anarchique qui pose déjà de redoutables problèmes d’aménagement et de coût pour les collectivités locales. Il faut protéger, délimiter et aider les zones conchylicoles et de cultures spécialisées. Or, on peut craindre que les populations, dont les activités essentielles sont désormais tournées vers l’exploitation du tourisme, ce que la composition des conseils municipaux reflète, prennent conscience trop tardivement des dangers du laisser-faire. »
Alain Chauvet et Jean Renard, 1978. La Vendée. Le pays. Les hommes, Les Sables-d’Olonne, Éditions du Cercle-d’Or, p. 181.

Plus de trois décennies se sont écoulées depuis que ces lignes ont été écrites par deux géographes nantais à propos des communes littorales du sud de la Vendée, tragiquement touchées dan...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Denis Mercier, « Après Xynthia : vers un repli stratégique et un État fort ? », Norois, 222 | 2012, 7-9.

Référence électronique

Denis Mercier, « Après Xynthia : vers un repli stratégique et un État fort ? », Norois [En ligne], 222 | 2012, mis en ligne le 28 février 2014, consulté le 23 octobre 2014. URL : http://norois.revues.org/3826

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page