Navigation – Plan du site
Varia

Politiques d’aménagement et élus sur le littoral

Le camping-caravaning sur parcelles privées : vraie question, faux problème ?
Planning and local representatives on the coastal zone Caravaning on private plots: real question, false problem ?
Clotilde Buhot et Yann Gérard
p. 63-74

Résumés

Le camping-caravaning sur parcelles privées cultive les paradoxes. A la fois massif et mal connu, il constitue également un point noir des politiques d’aménagement, puisqu’il continue à être l’objet de politiques de résorption qui ne fonctionnent pas. Les travaux sur la question concluent globalement à l’inadéquation entre la réglementation et la réalité du terrain, toujours complexe et nécessitant des arrangements locaux. Afin de mieux comprendre ce point noir dans les politiques d’aménagement, nous proposons une analyse qui ne pose pas le camping-caravaning sur parcelles privées présent dans les communes littorales comme un problème, mais comme une pratique différemment acceptée par les élus locaux. Nous montrons que l’acceptation de cette pratique est très variable, le camping-caravaning sur parcelles privées (CCPP) est même considéré comme peu problématique par les élus. Les questions en lien avec la légalité du CCPP n’interviennent que dans un second temps. Une typologie permet, de plus, de conclure à une forte variabilité de la nature du CCPP sur le littoral français. Cette analyse souligne ainsi la pertinence de la mise en avant des points de vue des élus locaux pour comprendre les difficultés des politiques publiques. Elle rappelle également l’importance de penser l’aménagement de façon horizontale, par opposition à une logique verticale, qui renvoie exclusivement aux relations local/État.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2016.
Consulter cet article

Plan

Introduction : le CCPP une vraie question d’aménagement
Une pratique sociale de masse… méconnue
À l’origine de la pratique : le camping non réglemente…
…Qui revet aujourd’hui un caractère protéiforme
Un flou renforce par la difficile application du droit de l’urbanisme
La nécessité d’une enquête nationale
Une pratique globalement bien acceptée
Une pratique relativement discrète ?
Les temporalites, secondaires mais au cœur des conflits
Face à l’hétérogénéité du CCPP, quelle cohérence des politiques publiques ?
Intégré ou conflictuel : une répartition aléatoire du CCPP
Entre les propriétaires et l’État
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction : le CCPP une vraie question d’aménagement

Le camping-caravaning sur parcelles privées cultive les paradoxes qui interpellent directement les politiques publiques, notamment en matière d’aménagement.

Le premier d’entre eux est la relative méconnaissance d’une pratique qui concerne plus d’un million de personnes en France (estimation de F. Poulain, 2009). Ce constat est à mettre en regard avec une volonté généralisée, et déjà ancienne, d’éradication du phénomène en raison de son caractère souvent illégal. On touche là à un deuxième paradoxe du CCPP : malgré des efforts permanents (quoique marqués par des phases plus ou moins intenses) de résorption du phénomène (et sa mort annoncée), il continue à poser problème à la puissance publique. Ces problèmes d’ordre urbanistique ont glissé, à partir des années 1970, vers des préoccupations d’ordre environnemental puis, à présent, vers des questions en lien avec la sécurité des personnes. La question sociale (accès aux loisirs litt...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Clotilde Buhot et Yann Gérard, « Politiques d’aménagement et élus sur le littoral », Norois, 225 | 2012, 63-74.

Référence électronique

Clotilde Buhot et Yann Gérard, « Politiques d’aménagement et élus sur le littoral », Norois [En ligne], 225 | 2012, mis en ligne le 30 décembre 2014, consulté le 16 septembre 2014. URL : http://norois.revues.org/4513 ; DOI : 10.4000/norois.4513

Haut de page

Auteurs

Clotilde Buhot

ADEF, 7, avenue de la République, 75011 Paris (clotilde.buhot@adef.org)

Articles du même auteur

Yann Gérard

ADEF – revue Études foncières, 7, avenue de la République, 75011 Paris (yann.gerard@adef.org)

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page