Navigation – Plan du site

Étudiants en ville, étudiants entre les villes. Analyse des mobilités de formation des étudiants et de leurs pratiques spatiales dans la cité

Le cas de la Bretagne
Students in cities, students between cities. Analysis of educational mobility and students spatial practices in the city of study. The case of Brittany (France)
Magali Hardouin et Bertrand Moro
p. 73-88

Résumés

L’article apporte une contribution à l’analyse des processus de mobilité de formation et des pratiques urbaines des étudiants dans leurs villes de formation. À partir d’une méthodologie quantitative, il réinterroge, d’une part, l’hypothèse selon laquelle les étudiants seraient de plus en plus mobiles et, d’autre part, il analyse leurs ancrages dans la ville où ils étudient. La population de référence est celle d’étudiants d’IUT, de licence (L1, L2 et L3) et de master (M1 et M2) inscrits dans une université bretonne.

Haut de page

Notes de la rédaction

Article reçu le 10 mai 2013 et définitivement accepté le 25 avril 2014

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Éléments de cadrage
Une croissance des établissements d’enseignement supérieur depuis les années 1960
À l’échelle de la France
Le cas de la Bretagne
Trois problématiques transversales
Positionnement théorique
Bassins de recrutement et composition sociale des sites universitaires
Une typologie variée des villes universitaires selon leurs bassins de recrutement
Le profil social des étudiants se distingue selon les lieux, mais aussi selon les filières
Étudiants et mobilité
Les étudiants dans la ville de formation
Le choix par les étudiants de leur ville d’étude : type de formation versus proximité familiale
Lieu de résidence, type de logement et maintien du lien familial
Pratiques des étudiants dans la ville
Les déplacements des étudiants dans la ville
L’attraction du centre-ville et les pratiques culturelles et de loisirs
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

L’article, issu d’une recherche pour le Conseil régional de Bretagne dans le cadre de la préparation de son schéma régional de l’enseignement supérieur et de la recherche (février 2012-janvier 2013), apporte une contribution à l’analyse des processus de mobilité de formation et des pratiques spatiales des étudiants dans les villes où ils étudient. Il compare, à filière équivalente, les étudiants des antennes de proximité et ceux des pôles universitaires (Cf. infra) dans les trois champs suivants : leurs caractéristiques sociales, leurs choix d‘université, de sites et de filières ainsi que leurs pratiques spatiales dans la ville d’étude.

La population de référence est celle d’étudiants d’instituts universitaires de technologie (IUT), de licence (L1, L2 et L3) et de master (M1 et M2) inscrits dans une université bretonne (figure 1).

Figure 1 : Présentation de l’échantillon...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Magali Hardouin et Bertrand Moro, « Étudiants en ville, étudiants entre les villes. Analyse des mobilités de formation des étudiants et de leurs pratiques spatiales dans la cité », Norois, 230 | 2014, 73-88.

Référence électronique

Magali Hardouin et Bertrand Moro, « Étudiants en ville, étudiants entre les villes. Analyse des mobilités de formation des étudiants et de leurs pratiques spatiales dans la cité », Norois [En ligne], 230 | 2014, mis en ligne le 30 juin 2016, consulté le 19 octobre 2017. URL : http://norois.revues.org/5032 ; DOI : 10.4000/norois.5032

Haut de page

Auteurs

Magali Hardouin

Auteur correspondant, UMR ESO "Espaces et Sociétés" 6590 CNRS-Université de Rennes 2, Place du recteur H. Le Moal CS 24307 35043 RENNES Cedex (magali.hardouin@univ-rennes2.fr); Tel : (33) 2 99 14 17 86.

Bertrand Moro

UMR ESO "Espaces et Sociétés" 6590 CNRS-Université de Rennes 2, Place du recteur H. Le Moal CS 24307 35043 RENNES Cedex (bertrand.moro@laposte.net)

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page