Navigation – Plan du site

Les modes d’habiter à l’épreuve de la durabilité

Lifestyles facing Sustainability
Annabelle Morel-Brochet et Nathalie Ortar
p. 7-12

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Aperçu du texte

Imposer un changement de comportement, révolutionner les habitudes, susciter des croyances : la mise en œuvre, la réception et la compréhension du développement durable interrogent à plus d’un titre les conditions de sa réalisation et la place laissée à l’habitant. En effet, l’économie des ressources passe par une transformation des modes de vie par choix volontaire et sous l’effet des systèmes techniques. Or, les orientations technocratiques visant à discipliner et co-responsabiliser l’habitant (Boissonnade, 2011) peuvent s’apparenter à des formes d’autoritarisme (Lévy et Emelianoff, 2011 ; Moss, 2014) en l’absence de prise en considération du pluralisme des modes d’habiter.

Ainsi, la question de la durabilité a été très tôt adressée en termes d’innovations techniques (Smith et al., 2010) et l’appréhension des modes de consommation s’est effectuée via l’étude des systèmes technico-politiques à l’origine de...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Annabelle Morel-Brochet et Nathalie Ortar, « Les modes d’habiter à l’épreuve de la durabilité », Norois, 231 | 2014, 7-12.

Référence électronique

Annabelle Morel-Brochet et Nathalie Ortar, « Les modes d’habiter à l’épreuve de la durabilité », Norois [En ligne], 231 | 2014, mis en ligne le 30 juin 2014, consulté le 17 août 2017. URL : http://norois.revues.org/5064

Haut de page

Auteurs

Annabelle Morel-Brochet

ESO, UMR 6590 CNRS, Université de Caen, IUT d’Alençon (Département Carrières sociales, Gestion urbaine), 61250 Damigny, France (annabelle.morel-brochet@unicaen.fr)

Articles du même auteur

Nathalie Ortar

LET, UMR 5593 CNRS, Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat, rue Maurice-Audin, 69580 Vaulx-en-Velin, France (nathalie.ortar@entpe.fr)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page