Navigation – Plan du site

Habiter l’espace touristique et porter attention à la ressource en eau potable. Analyse qualitative des positions des touristes dans le Morbihan (France)

Inhabiting a tourist space and caring for drinking water resources. Qualitative analysis of tourist positions in Morbihan area (France)
Xavier Michel
p. 45-60

Résumés

Cet article met en relation les modes d’habiter touristique avec le rapport à la ressource en eau développé par les touristes séjournant dans des destinations littorales du département du Morbihan (France). À partir d’entretiens qualitatifs, l’objectif de la recherche est de montrer que les modes d’habiter la destination touristique sont à comprendre en examinant le parcours de mobilité de chaque individu. Les mobilités ont des effets sur la relation à l’environnement : entre attachement et détachement, entre préoccupation pour la nature, la gestion technique et/ou les autres individus dans l’espace social.

Haut de page

Notes de la rédaction

Article reçu le 19 juillet 2013 et définitivement accepté le 4 avril 2014.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Construire un cadre de recherche articulant l’habiter touristique et la ressource en eau
Des destinations morbihannaises entre aspects génériques du tourisme littoral et spécificités locales
Que signifie habiter un espace touristique ?
Pourquoi mobiliser les modes et les styles d’habiter touristiques pour identifier les rapports a la ressource en eau ?
Comment évaluer les modes d’habiter touristiques en relation avec la question de l’eau ?
Cinq modes d’habiter l’espace touristique identifiés par la question de l’attention à la ressource en eau
Habiter un environnement « naturel » et technique
Habiter le territoire touristique
Continuer à habiter… le territoire du quotidien
Habiter les lieux médiatiques
Habiter un monde globalisé
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

Dans une société où la préoccupation pour l’environnement est affichée, comment les touristes, qui, pour certains, ne connaissent pas bien l’environnement dans lequel ils séjournent, peuvent porter une attention à une ressource environnementale ? La question a été posée au sujet de la ressource en eau potable, dans le cadre d’un programme de recherche réalisé dans le Morbihan. Comme d’autres destinations touristiques, la partie littorale de ce département connaît une fréquentation estivale importante (Figure 1). Dans les destinations touristiques, se pose l’enjeu de la consommation de l’eau potable dans un contexte de changement climatique (Gössling, 2006 ; Gössling et al., 2012). Si l’alimentation en eau potable est assurée par un réseau d’interconnexions (Figure 1) dans la majorité du département du Morbihan, le risque de pénurie d’eau potable a été mis en évidence ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Xavier Michel, « Habiter l’espace touristique et porter attention à la ressource en eau potable. Analyse qualitative des positions des touristes dans le Morbihan (France) », Norois, 231 | 2014, 45-60.

Référence électronique

Xavier Michel, « Habiter l’espace touristique et porter attention à la ressource en eau potable. Analyse qualitative des positions des touristes dans le Morbihan (France) », Norois [En ligne], 231 | 2014, mis en ligne le 30 juin 2016, consulté le 23 juin 2017. URL : http://norois.revues.org/5082 ; DOI : 10.4000/norois.5082

Haut de page

Auteur

Xavier Michel

ESO, UMR 6590 CNRS, équipe ESO-Caen, Normandie Université (UNICAEN), Maison de la Recherche en Sciences Humaines, Esplanade de la Paix, Campus 1, 14032 Caen Cedex, France (xavier.michel@unicaen.fr)

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page