Navigation – Plan du site

Politiques visant la santé au Québec : lorsque la main droite ignore ce que fait la main gauche

Health policies in Quebec: when the right hand doesn’t know what the left hand is doing
Alexandre Couture Gagnon et Jean-François Savard
p. 81-87

Résumés

Cet article analyse la cohérence des politiques publiques de santé et de transport au Québec. Il conclut que, tandis que la formulation de ces politiques est cohérente, leur mise en œuvre s’avère incongruente. Ainsi, la politique de santé du Québec vise notamment à réduire les décès et maladies dus à la pollution de l’air, en ligne avec la politique de transport du Québec, laquelle souhaite réduire les émissions des gaz à effet de serre. Or, la mise en œuvre de ces politiques ne permet pas d’atteindre ces objectifs en raison de la densité de la hiérarchie, c’est-à-dire le nombre de hiérarchies (Hupe, 2010). Autrement dit, la décentralisation des deux ministères concourt à une mauvaise interprétation des priorités conjointes des ministères.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Mise en œuvre incongruente
Méthodologie
Incongruence de la mise en œuvre au Québec
Illustration : région de Montréal
Aveuglement des acteurs
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

Au Québec, les objectifs du Programme national de santé publique (Québec 2008c) et du Plan d’action gouvernemental de promotion des saines habitudes de vie et de prévention des problèmes reliés au poids (Québec, 2006a) visent la réduction d’une série de maladies liées à des facteurs qui caractérisent l’environnement des citoyens, notamment par l’adoption d’approches touchant la réduction des gaz à effet de serre, l’aménagement urbain, le transport durable et la promotion d’un mode de vie actif et d’une saine alimentation. Parallèlement, les objectifs du Plan stratégique 2008-2012 (Québec, 2008a) du ministère des Transports, ainsi que la Politique québécoise du transport collectif (Québec, 2006b) et la Politique sur le vélo (Québec, 2008b) visent à soutenir des systèmes de transport contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à accroître l’...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alexandre Couture Gagnon et Jean-François Savard, « Politiques visant la santé au Québec : lorsque la main droite ignore ce que fait la main gauche », Norois, 232 | 2014, 81-87.

Référence électronique

Alexandre Couture Gagnon et Jean-François Savard, « Politiques visant la santé au Québec : lorsque la main droite ignore ce que fait la main gauche », Norois [En ligne], 232 | 2014, mis en ligne le 30 octobre 2016, consulté le 22 juin 2017. URL : http://norois.revues.org/5183 ; DOI : 10.4000/norois.5183

Haut de page

Auteurs

Alexandre Couture Gagnon

Assistant professor, The University of Texas Rio Grande Valley, One West University Boulevard, Brownsville, Texas 78520, USA (alexandre.couturegagnon@utb.edu)

Jean-François Savard

Professeur, École nationale d’administration publique, Pavillon Alexandre-Taché, aile D, 283, boulevard Alexandre-Taché, C.P. 1250, Gatineau J8X 3X7, Québec, Canada (Jean-Francois.Savard@enap.ca)

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page