Navigation – Plan du site

Dynamique de la démographie et du bâti dans l’ouest du Marais poitevin depuis 1705

Dynamics of building distribution and demography in the western part of the Marais poitevin since 1705
Pierre Pouzet, Axel Creach et Laurent Godet
p. 83-96

Résumés

Les changements d’usage et d’occupation des sols sont souvent utilisés pour quantifier l’anthropisation des zones humides littorales. Toutefois, la dynamique spatiale et temporelle du bâti et de la démographie sont souvent moins bien prises en compte. A partir de cartes anciennes (1705 et 1820), de photographies aériennes (1950), de la base de données gégraphiques BD-TOPO® de l’Institut Géographique National (IGN) de 2006, ainsi que de recensements communaux de 1801 à 2009, cet article présente la dynamique du bâti et l’évolution démographique de la partie occidentale du Marais poitevin, plus vaste zone humide du littoral atlantique français. D’une manière générale, nous montrons une forte augmentation de la population et des surfaces bâties. Cependant, ces évolutions ne sont régulières ni dans l’espace ni dans le temps. L’évolution des surfaces bâties a surtout concerné la frange littorale et la commune de Luçon et a progressé de manière importante durant la deuxième moitié du xxe siècle. L’étude de l’évolution démographique met en lumière deux pics chronologiques : le premier concerne les années 1860 (connu comme le « plein rural ») et le second correspond à la période actuelle. Nous mettons également en évidence le fort essor démographique de la bande littorale. Ces résultats illustrent sur une période historique de trois siècles et avec une résolution spatiale fine des phénomènes observables à l’échelle nationale que sont notamment l’exode rural et la littoralisation.

Haut de page

Notes de la rédaction

Article reçu le 3 novembre 2014 et définitivement accepté le 2 février 2015

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Matériel et méthodes
Site d’étude : la partie occidentale du Marais poitevin
Données d’évolution du bâti
Matériel cartographique et photographique
Traitement des données cartographiques et photographiques
Cartographie du bâti
Données de recensements démographiques
Résultats
Distribution du bâti : une évolution constante dans le temps mais inégalement répartie dans l’espace
Évolution démographique : une évolution en quatre phases
Discussion
Une dynamique d’anthropisation inégalement répartie dans l’espace et le temps
Les limites inhérentes à l’objet d’étude
Perspectives : vers une extension spatiale et temporelle ?
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

Le littoral est un espace d’extrême concentration des activités humaines (Halpern et al., 2008). Sur cette bande étroite, les zones humides ont été très tôt drainées, aménagées et reconverties en terres arables et leurs bordures côtières ont été souvent urbanisées à des fins touristiques. C’est pourtant sur ces espaces littoraux que se concentrent les enjeux de conservation de la biodiversité, aujourd’hui internationalement reconnus (Costanza et al., 1997 ; Gray, 1997 ; Beaumont et al., 2007). Dans ce contexte est apparue la nécessité de ralentir les impacts de cette anthropisation et notamment d’acquérir à de fins conservatoires les derniers espaces peu anthropisés. L’étude de l’évolution historique de l’anthropisation des zones humides est donc essentielle à toute stratégie conservatoire.

Bien qu’encore peu fréquentes, les données concernant les changements d’occupation et d’...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre Pouzet, Axel Creach et Laurent Godet, « Dynamique de la démographie et du bâti dans l’ouest du Marais poitevin depuis 1705 », Norois, 234 | 2015, 83-96.

Référence électronique

Pierre Pouzet, Axel Creach et Laurent Godet, « Dynamique de la démographie et du bâti dans l’ouest du Marais poitevin depuis 1705 », Norois [En ligne], 234 | 2015, mis en ligne le 30 juin 2017, consulté le 23 juin 2017. URL : http://norois.revues.org/5589 ; DOI : 10.4000/norois.5589

Haut de page

Auteurs

Pierre Pouzet

LETG-Nantes-Géolittomer – UMR 6554 CNRS, Université de Nantes, Campus du tertre, BP 81227, 44 312 Nantes Cedex 3, France (pierre.pouzet@etu.univ-nantes.fr)

Axel Creach

LETG-Nantes-Géolittomer – UMR 6554 CNRS, Université de Nantes, Campus du tertre, BP 81227, 44 312 Nantes Cedex 3, France (axel.creach@univ-nantes.fr)

Laurent Godet

Auteur correspondant : Tel : +33 (0)2 53 48 76 54. Fax : +33 (0)2 53 48 76 50, LETG-Nantes-Géolittomer – UMR 6554 CNRS, Université de Nantes, Campus du tertre, BP 81227, 44 312 Nantes Cedex 3, France (laurent.godet@univ-nantes.fr)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page