Navigation – Plan du site
Diversité des paysages fluviaux

Géohistoire d’une trajectoire paysagère dans la plaine du Rhône valaisan. Analyse du secteur entre Riddes et Martigny (1840-1965)

Geohistory of landscape trajectory of the Rhone River plain in Valais. Sector analysis between Martigny and Riddes (1840-1965)
Dominique Baud et Emmanuel Reynard
p. 15-31

Résumés

Le Rhône à l’amont du lac Léman, dans sa partie suisse, a vécu d’importants travaux d’aménagement (endiguement, rectification du cours) dès 1863. Cet aménagement a été à l’origine d’une transformation radicale du paysage fluvial, qui a vu progressivement les parcelles de cultures intensives (arboriculture, cultures maraîchères) remplacer progressivement les anciennes zones humides et les forêts alluviales. Cette transition paysagère a toutefois duré une centaine d’années et n’a été ni linéaire dans le temps ni homogène dans l’espace. L’approche géohistorique, qui exploite à la fois les sources iconographiques et cartographiques et les archives textuelles, permet non seulement de reconstituer de manière fine la trajectoire paysagère mais aussi d’analyser les raisons des transformations et les dynamiques sociales et politiques à l’origine des transformations paysagères.

Haut de page

Notes de la rédaction

Article reçu le 30/06/2015 et définitivement accepté le 13/01/2016

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Restituer la géohistoire du paysage fluvial
Méthodologie
Les débuts de la correction systématique du fleuve et les premiers changements paysagers
L’émergence d’une nouvelle organisation des formes paysagères
La redéfinition des enjeux environnementaux et socio-économiques de la plaine du Rhône
Une première période de litiges
Vers de nouveaux modes de gestion et d’aménagement des espaces ruraux
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

Comme de nombreux grands fleuves européens, le Rhône a été au cœur d’importants travaux d’aménagement dans le but de prémunir les sociétés riveraines des débordements du cours d’eau au cours des deux derniers siècles. En Suisse, dans sa section amont entre Sion et Martigny, des opérations de grande envergure ont été réalisées sur le fleuve afin de fixer un tracé instable évoluant au fil des crues. Ces phases d’aménagement – appelées respectivement première (1863-1894) et deuxième (1930-1960) correction du Rhône – ont eu pour corollaire de profondes transformations du paysage fluvial. Dans cet article, nous utiliserons le concept de paysage dans son acception large le définissant comme le produit visible de l’organisation des territoires, résultant de l’action combinée de facteurs naturels et humains (Périgord et al., 2012).

D’une plaine marquée par une forte emprise du cours d’eau, caractérisée par de larges bandes de tressage à la fin du xviiie siècle, par la présence de...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Dominique Baud et Emmanuel Reynard, « Géohistoire d’une trajectoire paysagère dans la plaine du Rhône valaisan. Analyse du secteur entre Riddes et Martigny (1840-1965) », Norois, 237 | 2015, 15-31.

Référence électronique

Dominique Baud et Emmanuel Reynard, « Géohistoire d’une trajectoire paysagère dans la plaine du Rhône valaisan. Analyse du secteur entre Riddes et Martigny (1840-1965) », Norois [En ligne], 237 | 2015, mis en ligne le 31 décembre 2017, consulté le 25 mai 2017. URL : http://norois.revues.org/5761 ; DOI : 10.4000/norois.5761

Haut de page

Auteurs

Dominique Baud

Auteur correspondant : Tel : 04 76 82 20 37, UMR CNRS PACTE-Territoires, Institut de Géographie Alpine, Université Grenoble Alpes, 14 bis Avenue Marie Reynoard, 38100 Grenoble (dominique.baud@ujf-grenoble.fr)

Articles du même auteur

Emmanuel Reynard

Institut de géographie et durabilité, Université de Lausanne, Bâtiment Géopolis, 1015 Lausanne (emmanuel.reynard@unil.ch)

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page