Navigation – Plan du site
Diversité des paysages fluviaux

Rétablir la libre circulation piscicole dans les vallées fluviales : mise en perspective des enjeux et des aménagements à partir du cas de l’Aulne (XIXe-XXIe siècles)

Restoring free fish migration in the river valleys. An historical point of view (19th-21th centuries) of dam management on the Aulne river (Brittany, France)
Caroline Le Calvez
p. 33-50

Résumés

La continuité écologique est emblématique de la gestion écologique des cours d’eau. En Bretagne, l’effacement des ouvrages transversaux répond aux objectifs de restauration des populations de poissons migrateurs et de rétablissement de la continuité écologique pour atteindre le bon état écologique exigé par la Directive Cadre sur l’Eau. Le propos vise à mettre en perspective l’articulation entre l’effacement des ouvrages et la remontée des poissons migrateurs à partir de l’exemple de l’Aulne, rivière reconnue historiquement pour sa fréquentation par le saumon atlantique. La mobilisation d’archives et d’un corpus documentaire apporte un éclairage sur la trajectoire de gestion et d’aménagement des ouvrages hydrauliques. L’article illustre l’évolution de la conception de la rivière depuis le xixe siècle et les difficultés d’ancrage des nouvelles normes de qualité environnementale, mises en évidence à travers l’étude d’une expérimentation controversée du rétablissement temporaire de la continuité écologique.

Haut de page

Notes de la rédaction

Article arrivé le 30 juin 2015. Définitivement accepté le 19 février 2016

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Faire remonter le saumon sur l’Aulne: un enjeu de développement local dès le milieu du XIXe siècle
Une articulation progressive entre repeuplement et échelles à poissons
L’activité de pêche au saumon au cœur d’un projet de développement local
La politique d’équipement en dispositifs de franchissement
L’articulation entre repeuplement biologique et qualité écologique : de nouvelles modalités d’aménagement des ouvrages
Qualité biologique et continuité écologique comme nouvelles normes d’action et de gestion
La restauration de la population de saumons sur l’Aulne
Ouvrir les pertuis des barrages : un compromis souhaitable ?
L’Aulne canalisée à la croisée des attentes : entre valorisation du patrimoine historique et restauration du patrimoine naturel
Quelle demande sociale pour quel projet de territoire ?
D’une conception de l’Aulne à une autre
Conclusion : l’Aulne dans un entre-deux

Aperçu du texte

Introduction

Les espaces fluviaux de l’ouest français sont depuis une vingtaine d’années au cœur de logiques de gestion patrimoniale parfois antagonistes (Germaine et Barraud, 2013 ; Barraud et Portal, 2013). Dans les années 1990, les actions de mise en valeur des nombreux aménagements, hérités de la vocation productive des vallées fluviales, entrent en concurrence avec la demande sociale de valorisation du patrimoine naturel. La gestion écologique des cours d’eau se développe et s’appuie sur l’application du concept de la restauration écologique (Clewell et Aronson, 2010 ; Morandi, 2014). Le paysage de la rivière sauvage, qui divague, libérée des aménagements anthropiques, est une référence vers laquelle tend le champ de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques ; et que la continuité écologique des cours d’eau, c’est-à-dire la libre circulation des organismes vivants, le bon ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Caroline Le Calvez, « Rétablir la libre circulation piscicole dans les vallées fluviales : mise en perspective des enjeux et des aménagements à partir du cas de l’Aulne (XIXe-XXIe siècles) », Norois, 237 | 2015, 33-50.

Référence électronique

Caroline Le Calvez, « Rétablir la libre circulation piscicole dans les vallées fluviales : mise en perspective des enjeux et des aménagements à partir du cas de l’Aulne (XIXe-XXIe siècles) », Norois [En ligne], 237 | 2015, mis en ligne le 31 décembre 2017, consulté le 30 avril 2017. URL : http://norois.revues.org/5779 ; DOI : 10.4000/norois.5779

Haut de page

Auteur

Caroline Le Calvez

ESO – UMR 6590 CNRS, Université Rennes 2, Place du recteur Henri Le Moal, CS 24307, 35043 Rennes cedex, (caroline.lecalvez@uhb.fr)

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page