Navigation – Plan du site
Diversité des paysages fluviaux

Influence de la suppression des petits barrages sur la végétation riveraine des cours d'eau du nord-ouest de la France

Influence of small dam removal on riparian vegetation in northwestern France
Doriane Depoilly et Simon Dufour
p. 51-64

Résumés

Au cours de la dernière décennie, la France s’est engagée dans une politique de restauration de la continuité écologique des cours d’eau. Cette politique se traduit notamment par la suppression de certains ouvrages (barrages, seuils de moulins, etc.) afin de favoriser le déplacement des espèces aquatiques et le transfert des sédiments. La multiplication des actions de suppression des obstacles à l’écoulement pose de nombreuses questions opérationnelles et scientifiques : acceptabilité, prise en compte des usages, influence réelle sur les hydrosystèmes, etc. Dans cette étude, nous analysons l’influence de ces actions sur un compartiment de l’hydrosystème souvent négligé, celui des milieux des plaines alluviales adjacentes au chenal. Pour cela, nous avons analysé l’influence d’une suppression de petits ouvrages sur la ripisylve située en amont pour deux cours d’eau de l’Ouest de la France (la Vire et l’Orne) par une approche de dendrochronologie. La mesure rétrospective des cernes de croissance des arbres de la ripisylve sur une période de trente ans met majoritairement en évidence une baisse significative de la croissance ligneuse suite à la suppression des ouvrages. Cette baisse est interprétée comme une réponse de la ripisylve à la modification locale de la position de la nappe phréatique suite à la suppression des ouvrages. De plus, la variabilité spatiale, la réponse différentielle des espèces et la temporalité de la réponse sont discutées. Ces résultats permettent de contribuer à la réflexion collective concernant les effets environnementaux de la politique de restauration de la continuité écologique des cours d’eau.

Haut de page

Notes de la rédaction

Article reçu le 30 juin 2015. Définitivement accepté le 5 janvier 2016

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Matériel et méthodes
Sites d’étude
Principe général de l’approche dendrochronologique
Stratégie d’échantillonnage et traitement des carottes dendrochronologiques
L’analyse des données
Résultats
Dynamique des Facteurs hydroclimatiques
Dynamique individuelle de la croissance ligneuse
Effet de la localisation et différences interspécifiques
Discussion
Fonctionnement hydroécologique des plaines des alluviales
Approche dendrochronologique du fonctionnement hydroécologique des plaines alluviales
Complexité des opérations de suppression d’ouvrages hydrauliques en rivière
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

Au cours de la dernière décennie, la France s’est engagée dans une politique de restauration de la continuité écologique des cours d’eau. Cette politique s’inscrit dans la continuité de la directive cadre sur l’eau (DCE) de 2000, visant à améliorer l’état des masses d’eau des pays de l’union européenne, et des plans de gestion des espèces migratrices, comme par exemple le plan anguille (R(CE) n° 1100/2007). Elle se traduit notamment par la suppression des obstacles à l’écoulement afin de favoriser le déplacement des espèces et le transfert des sédiments. Ces actions de suppression ont dans un certain nombre de cas, fait l’objet d’une opposition de la part des propriétaires d’ouvrages notamment sur la base d’arguments patrimoniaux, paysagers et liés aux usages de ces ouvrages (Jørgensen et Renöfält, 2012 ; Bellec et Lefebvre, 2012 ; Germaine et Barraud, 2013). L’existen...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Doriane Depoilly et Simon Dufour, « Influence de la suppression des petits barrages sur la végétation riveraine des cours d'eau du nord-ouest de la France », Norois, 237 | 2015, 51-64.

Référence électronique

Doriane Depoilly et Simon Dufour, « Influence de la suppression des petits barrages sur la végétation riveraine des cours d'eau du nord-ouest de la France », Norois [En ligne], 237 | 2015, mis en ligne le 31 décembre 2017, consulté le 30 mars 2017. URL : http://norois.revues.org/5786 ; DOI : 10.4000/norois.5786

Haut de page

Auteurs

Doriane Depoilly

Auteur correspondant : Tel : (33) 2 99 14 18 46 – CNRS UMR LETG Rennes COSTEL - Université Rennes 2, Place recteur le Moal, 35000 Rennes, France. (simon.dufour@univ-rennes2.fr)

Simon Dufour

CNRS UMR LETG Rennes COSTEL – Université Rennes 2, Place recteur le Moal, 35000 Rennes, France

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page