Navigation – Plan du site
Diversité des paysages fluviaux

A la recherche de l'Yzeron perdu : quelle place pour le paysage dans la restauration des rivières urbaines ?

In Search of the Lost Yzeron River: Integrating Landscape Issues into Urban Stream Restoration
Silvia Flaminio, Marylise Cottet et Yves-François Le Lay
p. 65-79

Résumés

La restauration des cours d’eau, encouragée par la Directive Cadre sur l’Eau (2000), se traduit par des changements brutaux du paysage fluvial, comme la modification du tracé du chenal ou la revégétalisation des berges. L’évaluation de telles opérations suppose de réaliser un suivi physique mais aussi social, pour comprendre comment les riverains réceptionnent les projets de restauration. Cette étude porte sur l’acceptation des évolutions paysagères de l’Yzeron : cette rivière du Grand Lyon a été particulièrement artificialisée et provoque de fréquentes inondations auxquelles un projet d’aménagement s’efforce de remédier. L’étude s’appuie sur plusieurs enquêtes par questionnaires et entretiens, des documents d’archives ainsi que les dossiers de concertation et d’enquête publique. Si le paysage ne constitue pas l’épine dorsale du projet de restauration, les résultats soulignent la vive attention que les riverains lui portent : la majorité d’entre eux dénonce l’artificialisation de la rivière et pense que les opérations amélioreront la qualité paysagère. De fait, le projet d’aménagement, initialement hydraulique, a évolué en intégrant des volets écologiques, paysagers et récréatifs. La reconnaissance progressive du caractère multifonctionnel de cette rivière urbaine n’a cependant pas placé la question du paysage au centre d’un débat public. Or, les résultats des enquêtes révèlent un hiatus entre les représentations des gestionnaires et celles des riverains. Dans la perspective d’une gestion intégrée, il serait donc souhaitable de favoriser la participation citoyenne autour de la gestion du paysage fluvial, dont les critères d’évaluation varient d’un acteur à l’autre en milieu urbain.

Haut de page

Notes de la rédaction

Article reçu le 30 juin 2015 ; définitivement accepté le 20 mars 2016

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Le suivi social du projet de restauration d’un cours d’eau urbain
Terrain d’étude : l’Yzeron à Oullins ou les vicissitudes d’une rivière urbaine
Méthodes de collecte et d’analyse des données
Le paysage à l’épreuve des attentes riveraines
(Re)construire un paysage fluvial
L’Yzeron à Oullins, du paysage champêtre au paysage moderne (1900-1960) ?
La lutte contre les inondations à Oullins : de la mobilisation citoyenne à des projets top-down
Vers un projet multifonctionnel et participatif ?
Attentes riveraines et enjeux paysagers d’un projet de restauration
Paysages rêvés et paysages observés
Le rêve d’un Yzeron sauvage ?
L’Yzeron des gestionnaires et l’Yzeron des riverains
Vers des projets de restauration de plus en plus négociés ?
Un projet négocié entre acteurs de la gestion de la rivière
La place des riverains dans la construction d’un nouvel Yzeron
Créer une nature arcadienne
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

Encouragée en Europe par la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE) de 2000, la restauration des cours d’eau vise à améliorer la qualité des milieux, mais peut se traduire par des changements brutaux dans les paysages fluviaux (modification du tracé du chenal, revégétalisation des berges, suppression d’obstacles à l’écoulement…). D’abord pensée dans une perspective écocentrée et statique liée à la recherche d’un état d’origine (Bradshaw, 1996), comme si elle cherchait à reconquérir un « paradis perdu » (Dufour et Piégay, 2009), la restauration est progressivement devenue un mode – voire une mode (Le Floc’h et Aronson, 1995 ; Morandi et Piégay, 2011) – pour gérer les milieux aquatiques et recréer une dynamique fluviale (Malavoi et Bravard, 2010). Aujourd’hui, elle s’appuie sur la définition d’un ensemble d’actions précises à réaliser pour répondre à des objectifs div...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Silvia Flaminio, Marylise Cottet et Yves-François Le Lay, « A la recherche de l'Yzeron perdu : quelle place pour le paysage dans la restauration des rivières urbaines ? », Norois, 237 | 2015, 65-79.

Référence électronique

Silvia Flaminio, Marylise Cottet et Yves-François Le Lay, « A la recherche de l'Yzeron perdu : quelle place pour le paysage dans la restauration des rivières urbaines ? », Norois [En ligne], 237 | 2015, mis en ligne le 31 décembre 2017, consulté le 23 juin 2017. URL : http://norois.revues.org/5793 ; DOI : 10.4000/norois.5793

Haut de page

Auteurs

Silvia Flaminio

Auteur correspondant : Tel (33) 4 37 37 66 65, UMR 5600 (Environnement, Ville, Société), Université de Lyon, ENS de Lyon, 15, parvis René Descartes, 69007 Lyon, France (silvia.flaminio@ens-lyon.fr )

Marylise Cottet

UMR 5600 (Environnement, Ville, Société), Université de Lyon, ENS de Lyon-CNRS, 15, parvis René Descartes, 69007 Lyon, France (marylise.cottet@ens-lyon.fr )

Articles du même auteur

Yves-François Le Lay

UMR 5600 (Environnement, Ville, Société), Université de Lyon, ENS de Lyon, 15, parvis René Descartes, 69007 Lyon, France (yves-francois.le-lay@ens-lyon.fr )

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page