Navigation – Plan du site
Comptes rendus bibliographiques

Corps et territoire. Arts et littérature à travers l’Europe et l’Amérique

Emmanuel Jaurand
p. 117
Référence(s) :

Eva Tilly, Arnaud Duprat (dir.), 2014. Corps et territoire. Arts et littérature à travers l’Europe et l’Amérique, Rennes, PUR, coll. « Des Sociétés », 298 p.

Texte intégral

1L’ouvrage Corps et territoire est issu de plusieurs journées d’études organisées par nos collègues de l’équipe GRADIVA-ERIMIT (Equipe de Recherches Interlangues : Mémoire, Identités, Territoires) de l’université Rennes 2 et ayant réuni des spécialistes de différentes langues et littératures. L’idée centrale de l’ouvrage est que les œuvres littéraires et artistiques, à travers les représentations du corps et de ses relations avec l’espace, nous transmettent des émotions (ressenties à travers nos corps) et permettent ainsi la projection des œuvres dans le monde. Alors que la géographie française s’intéresse aux spatialités du corps depuis les années 2000, on voit ici que les relations entre les corps et les environnements dans lesquels ils circulent sont prises dans leur sens métaphorique. Il n’empêche que les exemples proposés dans l’ouvrage (le corps dans les westerns ou les films d’Almodovar notamment) montrent clairement le rôle du corps dans la construction identitaire de l’espace, même pris au dans sa dimension imaginaire. L’ouvrage, principalement centré sur des productions littéraires et filmiques de pays européens et des États-Unis, pourra donc intéresser au premier chef des spécialistes de géographie culturelle.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Emmanuel Jaurand, « Corps et territoire. Arts et littérature à travers l’Europe et l’Amérique », Norois, 237 | 2015, 117.

Référence électronique

Emmanuel Jaurand, « Corps et territoire. Arts et littérature à travers l’Europe et l’Amérique », Norois [En ligne], 237 | 2015, mis en ligne le 31 décembre 2015, consulté le 16 octobre 2017. URL : http://norois.revues.org/5816

Haut de page

Auteur

Emmanuel Jaurand

Université d’Angers

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page