Navigation – Plan du site

La dynamique du paysage et de l’occupation humaine entre Loire et Cisse

Landscape evolution and human settlement between Loire and Cisse
Pauline Thonniet et Jean-Baptiste Rigot
p. 59-76

Résumés

Cet article s’attache à présenter les premiers résultats d’une étude sur la dynamique des paysages et de l’occupation humaine sur le temps long dans une portion de la plaine alluviale de la Loire. Le secteur choisi pour cette recherche est le val de Cisse. Ce type de milieu présente l’intérêt de regrouper un certain nombre de problématiques liées à l’occupation de la vallée : insertion des riverains et mise en place des activités économiques dans un espace sensible, prise en compte des conditions hydriques, aménagements, exposition au risque d’inondation. Par ailleurs, il s’agit d’un espace marqueur de l’évolution du milieu. L’analyse des documents d’archives, des données archéologiques, des données cartographiques et des données géomorphologiques, dans une perspective géoarchéologique, fournit une première approche des modalités d’occupation et d’exploitation du sol depuis le Néolithique. L’occupation ancienne, pérenne, mais lâche et concentrée dans des secteurs protégés, témoigne d’une appropriation de l’espace essentiellement centrée sur la mise en valeur agricole. Dans la partie aval du val en particulier, l’absence de bourg confirme la déconnexion entre l’espace exploité et les lieux de l’occupation humaine et suggère la présence ancienne d’une zone d’expansion des crues de la Loire.

Haut de page

Notes de la rédaction

Article reçu le 8 juillet 2015 ; définitivement accepté le 25 septembre 2016.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Zone d’étude, données et méthodes
Cadre géographique du val de Cisse
Contexte géologique et données hydrologiques
Secteur d’étude
Sources et méthodes
Sources planimétriques et textuelles
Données archéologiques
Données géomorphologiques
Méthodes
Résultats
L’évolution du milieu
La dynamique du peuplement
Les premières implantations humaines
Densification de l’occupation et répartition de l’habitat
Les aménagements du val de Cisse
La mise en place des digues
Les moulins
Première approche de la morphologie du parcellaire
Interprétations et discussion
Évolution du milieu
L’occupation du val de Cisse
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

Depuis les années 1980 et les travaux de Bravard et al. (1987, 1989), une approche interdisciplinaire de l’étude des corridors fluviaux sur le temps long a vu le jour en France, animée en particulier par les géographes et les archéologues. Cette perspective, identifiée sous le terme de géoarchéologie fluviale, interroge la transformation des vallées et les modalités d’occupation du sol dans ces milieux d’un point de vu dynamique, à la fois dans l’espace et dans le temps. Sans être exhaustifs, on peut citer un certain nombre de publications récentes qui témoignent de la vigueur de cette approche : Bravard (2004), Carcaud (2004), Alline (2005), Petit (dir.) (2005), Salvador (2005), Arnaud-Fassetta (2007), Morhange et Provansal (2007), Castanet (2008), Arnaud-Fassetta et Carcaud (dir.) (2015). Ces travaux s’appuient et participent des recherches menées en géomorphologie f...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pauline Thonniet et Jean-Baptiste Rigot, « La dynamique du paysage et de l’occupation humaine entre Loire et Cisse », Norois, 240 | 2016, 59-76.

Référence électronique

Pauline Thonniet et Jean-Baptiste Rigot, « La dynamique du paysage et de l’occupation humaine entre Loire et Cisse », Norois [En ligne], 240 | 2016, mis en ligne le 30 novembre 2018, consulté le 27 février 2017. URL : http://norois.revues.org/5948 ; DOI : 10.4000/norois.5948

Haut de page

Auteurs

Pauline Thonniet

UMR 7324 CITERES, Equipe Archéologie et Territoires. MSH Val de Loire - BP 60449 33, Allée Ferdinand de Lesseps. 37204 TOURS Cedex 03.(pauline.thonniet@etu.univ-tours.fr)

Jean-Baptiste Rigot

auteur correspondant– UMR 7324 CITERES, Équipe Archéologie et Territoires. MSH Val de Loire – BP 60449, 33 Allée Ferdinand-de-Lesseps, 37204 Tours Cedex 03. (jb.rigot@univ-tours.fr)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page