Navigation – Plan du site

Introduction. Innovations sociales et développement des territoires dans les campagnes européennes

Social Innovations and Territorial Development in the European Rural Areas
Guillaume Lacquement et Christophe Quéva
p. 7-13

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Les innovations sociales entre réseaux d’acteurs, ressources sociales et capital social
Le développement des territoires au prisme de l’innovation sociale
Les campagnes, angles-morts ou foyers d’émergence pour les innovations ?
Le programme européen LEADER, un accélérateur d’innovations dans les territoires ruraux ?
Au croisement des disciplines et des méthodes
Le poids des contextes territoriaux

Aperçu du texte

Ce dossier thématique s’appuie sur la valorisation d’une sélection de communications issues du colloque international de géographie rurale, « Les campagnes : espaces d’innovation dans un monde urbain », organisé en juin 2014 par l’UMR CNRS 6590 Espaces et sociétés (ESO), la Commission de Géographie rurale (CNFG), le Grupe de geografia rural, le Rural geography research group, et les Arbeitskreise Ländlicher Raum und Dorfentwicklung. Ce colloque visait à interroger la place et le rôle des espaces ruraux dans les processus de compétitivité territoriale et d’innovation, dans le contexte de sociétés de plus en plus urbaines. Dans ce cadre, les innovations analysées – envisagées soit comme l’adaptation à une contrainte, soit comme la mise à profit d’une opportunité nouvelle – concernaient à la fois les pratiques des populations rurales, les usages et les fonctions des campagnes, ou encore les modalités d’organi...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Guillaume Lacquement et Christophe Quéva, « Introduction. Innovations sociales et développement des territoires dans les campagnes européennes », Norois, 241 | 2016, 7-13.

Référence électronique

Guillaume Lacquement et Christophe Quéva, « Introduction. Innovations sociales et développement des territoires dans les campagnes européennes », Norois [En ligne], 241 | 2016, mis en ligne le 31 décembre 2018, consulté le 30 avril 2017. URL : http://norois.revues.org/5978 ; DOI : 10.4000/norois.5978

Haut de page

Auteurs

Guillaume Lacquement

Professeur de Géographie, Université de Perpignan, UMR CNRS 5281 ART-Dev ( lacqueme@univ-perp.fr )

Articles du même auteur

Christophe Quéva

Maître de conférences en Géographie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,UMR Géographie-Cités 8504 (christophe.queva@univ-paris1.fr )

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page