Navigation – Plan du site
Notes de recherche

Qu’est la Métropole-jardin devenue ?

The Fate of the Garden Metropolis Project
Jean-Marc Zaninetti et Lucas Berry
p. 83-96

Résumés

Le projet de la « Métropole-jardin » dans la vallée de la Loire Moyenne a été élaboré à partir de 1968 dans le schéma élargi de l’aménagement des zones d’appui du Bassin Parisien. Impulsé par l’État, puis délégué à la nouvelle institution régionale dans le cadre de la décentralisation, ce projet innovant introduit les concepts de réseau métropolitain et de coupures vertes. Adopté en 1975, il n’est cependant pas suivi de réalisation effective. Les logiques de concurrence territoriale priment sur la volonté de coopération, d’autant que la croissance industrielle et démographique que le schéma régional devait encadrer s’évapore progressivement après 1975. Chemin faisant, la volonté affichée de maîtriser l’étalement urbain perd de sa force. La non-réalisation du projet de Métropole-jardin illustre le principe selon lequel la planification suit les besoins de l’économie et non l’inverse.

Haut de page

Notes de la rédaction

Note de recherche soumise le 27 mars 2016. Définitivement acceptée le 14 novembre 2016

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Le projet de la Métropole-jardin
Création d’une zone d’appui du Bassin Parisien dans la vallée de la Loire Moyenne
Phase préliminaire du schéma d’aménagement
Élaboration d’un schéma d’aménagement régional
Un projet urbain ambitieux, mais raisonnable dans son contexte
Le développement urbain du Val-de-Loire depuis les années 1970
Un projet délaissé
Une urbanisation non maîtrisée
La postérité de la Métropole-jardin
Au-delà de l’horizon 2000
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

L’histoire de l’aménagement du territoire est jalonnée d’occasions manquées et de beaux projets qui n’ont finalement pas suscité de réalisation concrète. Le projet de la « Métropole-jardin » dans la vallée de la Loire Moyenne en fait partie. Il s’agit d’un schéma d’aménagement régional qui a été élaboré entre 1968 et 1975 dans le cadre général des grandes politiques d’aménagement du territoire initiées par la DATAR, à partir de sa création en 1963. Il s’insère en particulier dans le schéma élargi de l’aménagement des zones d’appui du Bassin Parisien. Ce schéma est le fruit d’un exercice de prospective territoriale qui a introduit deux idées assez neuves pour l’époque : structurer le territoire à partir d’un réseau de villes plutôt que d’une seule métropole et concilier le développement urbain avec la préservation de l’environnement et la mise en valeur du patrimoine en...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Marc Zaninetti et Lucas Berry, « Qu’est la Métropole-jardin devenue ? », Norois, 242 | 2017, 83-96.

Référence électronique

Jean-Marc Zaninetti et Lucas Berry, « Qu’est la Métropole-jardin devenue ? », Norois [En ligne], 242 | 2017, mis en ligne le 22 juin 2019, consulté le 17 août 2017. URL : http://norois.revues.org/6053 ; DOI : 10.4000/norois.6053

Haut de page

Auteurs

Jean-Marc Zaninetti

Université d’Orleans, CNRS, LEO, UMR 7322, BP 26739, F-45067, Orléans, France. (jean-marc.zaninetti[@]univ-orleans.fr)

Lucas Berry

Architecte – urbaniste, ancien chargé d’étude de l’OREALM, ancien directeur d’études au SGAR Préfecture de la Région Centre.

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page