Navigation – Plan du site
Comptes rendus bibliographiques

Michel Coutelle (coord.), L’agriculture en Charente-Maritime au xxe siècle : Guide et jalons pour la recherche

2016, La Crêche, Geste Éditions/Fondation Xavier-Bernard, 519 p.
Jean Renard
p. 97-98
Référence(s) :

Michel Coutelle (coord.), 2016. L’agriculture en Charente-Maritime au xxe siècle : Guide et jalons pour la recherche, La Crêche, Geste Éditions/Fondation Xavier-Bernard, 519 p.

Texte intégral

Couverture de L’agriculture en Charente-Maritime au XXe siècle : Guide et jalons pour la recherche

Couverture de L’agriculture en Charente-Maritime au XXe siècle : Guide et jalons pour la recherche

1Avec la parution du volume sur la Charente-Maritime s’achève le projet porté par Michel Coutelle, ancien directeur de la chambre régionale d’agriculture, de décrire pour les quatre départements de la région Charentes-Poitou les évolutions de l’agriculture au long du dernier siècle. C’est le volume le plus abouti.

2Ces publications très précieuses sont dues à l’Association pour l’histoire de l’agriculture en France au xxe siècle, émanation de l’Académie d’agriculture de France (AAF), créée en 1995 à l’initiative de Michel Cointat, ancien ministre de l’agriculture. Elles ont bénéficié de l’aide financière de la fondation Xavier Bernard.

3Nous avons naguère rendu compte pour la revue Norois (n° 226, 2013) de l’ouvrage sur la Charente. Ce dernier volume sur le département voisin est encore plus riche et utile. Il est l’œuvre d’une équipe pluridisciplinaire d’une vingtaine de personnes, universitaires, praticiens et acteurs du développement local. Comme les volumes précédents de la collection il comporte un guide de près de 80 pages des ressources documentaires avec les lieux de consultation, et une importante bibliographie, ce qui est une mine pour les chercheurs.

4La présentation géographique et historique de la diversité des territoires et pays du département, ainsi que des évolutions des principales productions constitue la première partie. L’ouvrage s’attache ensuite et principalement aux questions du vignoble du Cognaçais, du pineau des Charentes et du vignoble des îles, aux mutations des marais maritimes, à la description des terroirs des îles d’Oléron et de Ré, aux problèmes de l’eau et de sa gestion, à l’économie laitière, et aux espaces voués aux céréales.

5Témoignages d’acteurs et études de cas ponctuent les développements, notamment l’essor des coopératives, ces dernières étant précocement mises en place grâce à quelques pionniers. Les « outils du progrès » selon la définition retenue sont également inventoriés : formations professionnelles, innovations, rôle des stations Inra et des conseillers agricoles. Les portraits de quelques responsables de l’agriculture du département ainsi que de politiques sont particulièrement bienvenus et éclairent les choix opérés.

6On ne peut que recommander cet ouvrage, qui est autant, voire plus, un guide de recherche qu’une analyse des évolutions de l’agriculture d’un département sur un siècle, et souhaiter qu’en d’autres départements l’initiative soit reprise.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Couverture de L’agriculture en Charente-Maritime au XXe siècle : Guide et jalons pour la recherche
URL http://norois.revues.org/docannexe/image/6062/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 462k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean Renard, « Michel Coutelle (coord.), L’agriculture en Charente-Maritime au xxe siècle : Guide et jalons pour la recherche », Norois, 242 | 2017, 97-98.

Référence électronique

Jean Renard, « Michel Coutelle (coord.), L’agriculture en Charente-Maritime au xxe siècle : Guide et jalons pour la recherche », Norois [En ligne], 242 | 2017, mis en ligne le 22 juin 2017, consulté le 20 septembre 2017. URL : http://norois.revues.org/6062

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page