Navigation – Plan du site
Comptes rendus bibliographiques

Guidet (Thierry), La compagnie du fleuve. Mille kilomètres à pied le long de la Loire

Nantes, 2004, Éditions Joca seria, 203 p. (16 €)
Nicole Croix
p. 145
Référence(s) :

Guidet (Thierry), 2004. – La compagnie du fleuve. Mille kilomètres à pied le long de la Loire, Nantes, Éditions Joca seria, 203 p. (16 €)

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1L’ouvrage de Thierry Guidet, journaliste et écrivain, n’est pas un livre de géographie sur la Loire ; c’est pourtant un livre à conseiller aux géographes. Une des façons d’en rendre compte est de reprendre cet extrait de l’introduction :

2« On m’avait souhaité des jours heureux, des chemins pas trop goudronnés, des aubes un peu fraîches, des bons vins, de la mousse et de l’herbe pour m’allonger au soleil, toutes les couleurs de la Loire et aucun chien méchant. Vœux exaucés. […] J’ai marché en badaud, curieux de la leçon de choses, et d’histoire, et de géographie, et de littérature que me donnerait le fleuve. J’ai marché parce que j’ai lu adolescent cette phrase de Giono : “Les hommes, au fond, ça n’a pas été fait pour s’engraisser à l’auge, mais ça a été fait pour maigrir dans les chemins, traverser des arbres et des arbres sans jamais revoir les mêmes arbres ; s’en aller dans sa curiosité, connaître.” »

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nicole Croix, « Guidet (Thierry), La compagnie du fleuve. Mille kilomètres à pied le long de la Loire », Norois, 192 | 2004, 145.

Référence électronique

Nicole Croix, « Guidet (Thierry), La compagnie du fleuve. Mille kilomètres à pied le long de la Loire », Norois [En ligne], 192 | 2004/3, mis en ligne le 26 août 2008, consulté le 22 juin 2017. URL : http://norois.revues.org/974

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page