Navigation – Plan du site
Comptes rendus bibliographiques

303, numéro spécial, La Loire

janvier 2003, 365 p. (38 €)
Valérie Jousseaume
p. 146
Référence(s) :

303, numéro spécial, La Loire, janvier 2003, 365 p. (38 e)

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1La très esthétique revue trimestrielle du conseil régional des Pays de la Loire, nommée 303 et sous-titrée Arts, Recherches et Créations, a édité un numéro spécial sur la Loire au début de l’année 2003. Ce numéro se compose de 42 articles sur des sujets aussi différents que les sources et les crues de la Loire, les abbayes, les châteaux, les villes, la production électrique, les ponts et les canaux, la pêche, les oiseaux ou les vignobles, les cartes de la Loire, les sculptures, les peintres ou le voyage romantique en val de Loire, croisant les approches scientifiques, professionnelles, photographiques et poétiques.

2Les lecteurs de Norois pourront donc compléter leur lecture en s’attardant sur les articles de L.-M. Coyaud, géographe de Tours « Paysages culturels en val de Loire » ; N. Carcaud, collègue d’Angers dans « La Loire, mythe ou réalité » en collaboration avec J. Burnouf et M. Garcin ; H. Galinié sur « L’émergence des villes du fleuve de Feurs à Nantes » article rythmé par les photographies aériennes des villes étudiées ; « Écrits de crues » par J.-N. Retière, sociologue à Nantes ou encore « L’impact de la biodiversité sur les paysages ligériens » par J.-P. Berton et T. Cornier. « La Loire citadine » de F. Lelièvre et « Nantes sur Loire » des architectes A. Chemetoff et P. Henri, complètent l’article de A. Chasseriau sur la ville de Nantes paru dans ce n° 192 de Norois, de même que « Les ligériens et le sable, des usages des alluvions de la Loire » par C. Barray brosse une toile de fond à l’article de P. Fattal et V. Deshoux, enfin « Habiter en bord de Loire » par S. Bonin, géographe, fait écho aux articles de O. Geffray et L. Ménanteau, de V. Jousseaume, J. Landrein et D. Mercier. On retrouve également dans cette publication de 303, F. Joliet avec « Quelques éléments de la construction esthétique des paysages ligériens ». Comme toujours, l’iconographie de ce 303 est remarquable.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Valérie Jousseaume, « 303, numéro spécial, La Loire », Norois, 192 | 2004, 146.

Référence électronique

Valérie Jousseaume, « 303, numéro spécial, La Loire », Norois [En ligne], 192 | 2004/3, mis en ligne le 26 août 2008, consulté le 30 mars 2017. URL : http://norois.revues.org/978

Haut de page

Auteur

Valérie Jousseaume

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page